Comment se déroule la pose d'un parquet cloué ?

Vous souhaitez redonner un coup de neuf à votre sol mais vous ne savez pas exactement comment procéder ? Allo-Réparateurs vous explique comment poser du parquet cloué, une bonne alternative à votre ancien sol qui mettra du neuf dans votre vie.

Partager cet article

Matériel et préparation nécessaires

Poser du parquet cloué est un travail difficile qui demande quelques connaissances et pas mal de patience. Cependant, si vous êtes un bon bricoleur, cela devrait être à votre portée.

Afin de bien travailler, vous aurez besoin de cales en bois de huit à dix millimètres, d’un chasse clou, de clous à tête plate et à tête d’homme, d’un crayon, d’une équerre, de lambourdes (ce sont les longues pièces de bois sur lesquelles reposent le parquet), d’un marteau, d’un mètre, d’un niveau à bulle, d’un pistolet pneumatique, de mortier ciment, d’une règle, d’une scie égoïne et d’une scie sauteuse.

Poser votre parquet cloué

Avant de poser le parquet, il faut poser son support, c’est à dire les lambourdes. Disposez-les tous les quarante centimètres environ perpendiculairement à votre futur revêtement (la rainure des lames va vers le mur). Il va sans dire que les lambourdes doivent être au niveau du seuil de votre pièce si vous ne voulez pas de mauvaise surprise après la pose. Fixez-les au sol à l’aide du mortier.

poser du parquet cloué

Avec votre règle et votre équerre, débutez la pose des lames de parquet. Commencez par la première ligne le long du mur choisi, en laissant un espace entre celle-ci et le mur afin de créer un joint de dilatation. Aidez-vous des cales de bois (vous les enlèverez plus tard). Ensuite, et c’est là que leur nom prend tout son sens, clouez les lames de parquet sur les lambourdes. Enfoncez le clou en biais au niveau de la languette, et affinez le travail avec votre chasse clou afin qu’il soit bien dedans (vous pouvez aussi réaliser cela avec un pistolet pneumatique qu’il vous faudra alors acheter).

Posez toutes les lames de parquet ainsi, et enlevez les cales au niveau du seuil de la pièce. Afin de compléter cet espace, vous pouvez y introduire des plinthes, en veillant tout de même à ce que cela ne force pas sur les lames de parquet, puisque comme vous le savez, le bois travaille.

Si cela est nécessaire, il vous faudra certainement découper des lames afin de les adapter à la pièce. 

Bon à savoir

Même si la technique du parquet cloué est plus fastidieuse que celle d’un parquet flottant, par exemple, sachez que sur la durée, il est celui qui résiste le plus longtemps.