Comment poser ma moquette ?

Une moquette est un revêtement de sol chaleureux. Néanmoins, son aspect final dépend de la qualité de sa pose. Il est donc important de procéder à l'installation de votre moquette avec minutie. Comment faire pour poser une moquette ? Quelles sont les techniques existantes ? Nous faisons le point pour vous.

Partager cet article

Une moquette en dalles ou en rouleaux ?

La pose de votre moquette dépend en premier lieu du type de moquette que vous avez choisi. En effet, une moquette en rouleaux ou en dalles ne se posera pas de la même façon !

  • La moquette en rouleaux est probablement ce que les gens choisissent le plus pour leur intérieur. Vous pouvez opter pour la pose libre, qui est conseillée pour les petites pièces et pour les moquettes assez lourdes et épaisses, une pose sur bandes adhésives, uniquement pour les petites pièces, une pose collée, qui offre une bonne stabilité dans le temps et qui est recommandée dans les lieux de passage important, ou encore une pose tendue sur lattes d'ancrage avec thibaude.
  • La moquette en dalles est plus facile à poser et à transporter. Elle vous permet même de remplacer facilement une partie de moquette tachée. Ces dalles peuvent être auto-adhésives ou plombées. Dans ce cas, elles sont directement posées sur le sol. Offrant un fini un peu moins agréable, elles sont cependant très pratiques pour les bureaux.

La pose d'une moquette en rouleaux

La pose d'une moquette, si elle diffère légèrement selon les types de pose, répond toujours à peu près aux mêmes règles.

N'hésitez pas à demander conseil à un professionnel de la moquette pour choisir le type de pose qui convient le mieux à la fois à la moquette que vous avez choisie, mais aussi à la pièce où elle va être installée.

  1. Quel que soit le type de pose pour lequel vous avez opté, assurez-vous que votre sol est plan et dépoussiéré.
  2. Déroulez votre moquette dans la pièce en la faisant remonter de quelques centimètres sur les plinthes.
  3. Faites une découpe en V dans les angles.
  4. Vous pouvez attendre quelques heures que la moquette ainsi étalée adhère bien au sol et se stabilise avec la température de la pièce.
  5. Dans le cas d'une pose libre, vous n'avez plus ensuite qu'à recouper les bords qui dépassent à l'aide d'un araseur.
  6. Dans le cas d'une pose sur bandes adhésives, repliez les bords le long des plinthes pour installer du scotch double face. Replacez la moquette et coupez les surplus.
  7. C'est un peu le même principe dans le cas d'une pose collée. Repliez la moquette et couvrez le sol de colle à l'aide d'une raclette. Il ne faut pas laisser d'espaces sans colle afin d'éviter les bulles d'air ! Après avoir attendu que la colle prenne, repositionnez ensuite votre moquette en chassant les bulles d'air de l'intérieur de la pièce vers les murs, en insistant sur les angles.
  8. Une pose tendue sur thibaude est un peu plus technique et il est plutôt conseillé de faire appel à un professionnel. La pose peut d'ailleurs être garantie plusieurs années si elle est confiée à un moquettiste.

Notre conseil

N'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour poser votre nouvelle moquette. Vous bénéficierez ainsi de son savoir-faire et de ses garanties !