Peut-on poser du parquet dans une salle de bain ?

Au moment d'aménager votre salle de bain, confort et esthétisme sont souvent les maîtres-mots qui vous viennent à l'esprit. Parmi les étapes essentielles, le choix du type de sol arrive en tête de liste. En effet, certaines règles doivent être respectées dans une salle d'eau, notamment si vous décidez d'opter pour du parquet.

Partager cet article

Parquet en bois exotique ou en bois européen ?

Si certaines idées reçues bannissent l'installation du parquet dans une salle de bain, sachez que ce type de revêtement se révèle être une excellente alternative au carrelage, à condition de prendre en compte quelques critères. Parmi les détails à vérifier d'urgence, la provenance du bois qui compose votre parquet.

  • Les parquets en bois exotique sont ceux qui remportent encore aujourd'hui la majorité des suffrages parmi les utilisateurs. En effet, le bois exotique est naturellement très résistant à l'eau, ce qui le place parmi les meilleurs revêtements pour une salle de bain.
  • Les parquets massifs sont également très efficaces pour cette pièce bien particulière. Parmi les différents bois que vous pouvez choisir les yeux fermés, on retrouve le bambou, le teck, l'acacia, l'ipé ou encore le merbau.
  • Les bois européens ne sont pas en reste, à condition de bénéficier d'un traitement visant à renforcer leur imperméabilité. Ainsi, des revêtements en bois de hêtre, de pin maritime, de peuplier ou de frêne, tous soigneusement traités, seront également du plus bel effet.

Quel type de pose choisir ?

Il s'agit sans aucun doute de la seconde grande interrogation que vous devrez vous poser avant de faire votre choix. En effet, le type de bois ne suffit pas à garantir l'imperméabilité et donc la longévité de votre parquet. Certains types de pose présentent des résultats bien supérieurs à d'autres.

  • Il est généralement conseillé de privilégier une pose collée en plein, afin de préserver votre parquet des variations de température et d'hygrométrie (humidité présente dans l'air) qui surviennent fréquemment dans une salle de bain. Attention toutefois : la colle appliquée devra évidemment présenter des gages de résistance à l'eau.
  • Afin de renforcer l'étanchéité de votre revêtement, la pose collée à joints « pont de bâteau » est estimée comme la plus efficace. Il s'agit de joints en mastic polyuréthane, connus pour leur étanchéité.
  • Enfin, quel que soit le parquet que vous avez choisi, n'oubliez pas d'appliquer un vernis spécial salle de bain pour toujours renforcer la résistance à l'eau de votre revêtement qui donnera une tonalité chaleureuse à la pièce.

Nos conseils

  • Il est vivement déconseillé de choisir une pose flottante dans votre salle de bain. Celle-ci offre une garantie largement inférieure à la pose collée concernant la résistance à l'eau.
  • Si vous souhaitez plus d'informations sur la qualité des différents types de bois utilisés pour les parquets, consulter un solier/moquettiste est sans doute la meilleure option qui se présente à vous. Ce spécialiste pourra notamment vous apporter des précisions supplémentaires sur le classement des bois en fonction de leur utilisation, mais aussi son savoir-faire pour l'installation du revêtement.