Artiste peintre et lithographie

La lithographie est un procédé de reproduction qui fut inventé en Allemagne au XVIIIème siècle. Utilisant comme support une pierre calcaire préparée avec le plus grand soin selon des procédés divers, l’artiste peintre spécialisé en lithographie dessinera directement sur celle-ci avec une encre spécifique à l’aide d’une plume, d’un pinceau ou utilisera des crayons destinés à cet usage particulier. Après diverses opérations, et en utilisant une presse lithographique à plat, l’artiste peintre ou son imprimeur pourront reproduire l’œuvre originale qui sera appelée « lithographie ».

Ce procédé permet à l’artiste peintre de créer des œuvres originales qu’il pourra reproduire en petit nombre. Ce procédé est notamment utilisé dans le cadre d’une diffusion limitée, permettant ainsi aux collectionneurs de satisfaire leur goût pour les objets rares. Chaque exemplaire d’une lithographie originale est numéroté et le nombre total émis est également mentionné. Ainsi, chaque acquéreur peut savoir en combien de pièces l’œuvre a été imprimée.

Le procédé de lithographie demande de la part de l’artiste peintre qui l’utilise une très grande minutie et une main sûre. Saviez-vous que Toulouse-Lautrec utilisait la lithographie pour créer ses célèbres affiches publicitaires ? Vous pouvez à votre tour passer commande auprès d'un artiste-peintre spécialisé dans la lithographie et ainsi commencer votre propre collection.