Formation ascensoriste

S’il est dans l’habitude des professionnels de passer un bac pro pour pouvoir exercer directement le métier qui les passionne, cela n’est pas le cas pour un fabricant d’ascenseur. La formation d’un ascensoriste est en effet sanctionnée par deux types de diplôme, parmi lesquels les prétendants à ce métier auront à choisir.

Pour pouvoir fabriquer et entretenir un ascenseur, un ascensoriste doit suivre une formation en bac électrotechnique ou en bac maintenance des équipements industriels. Bien évidemment, la formation d’un ascensoriste ne se limite pas seulement à l’obtention de l’un de ces deux diplômes. En effet, des formations complémentaires sont encore indispensables pour permettre d’exercer en tant que professionnel.

Ainsi, pour bien maîtriser la fabrication, la réparation, et même le nettoyage d’un ascenseur, l’ascensoriste doit se former dans un lycée professionnel où les techniques spécifiques relatives à la manipulation d’un ascenseur sont apprises en partenariat avec des organismes spécialisés dans le domaine. Il n’est pas rare non plus de trouver des formations professionnelles dispensées en interne dans les entreprises de fabrication d’ascenseurs, à l’endroit de ceux qui y sont intéressés.