Cap chaudronnier

Le domaine de la chaudronnerie a plusieurs applications, ce qui explique l’intérêt des jeunes pour les métiers y afférents. L’obtention d’un CAP chaudronnier est le strict minimum pour toutes les personnes qui désirent exercer ce métier. Lors de la formation, les techniques de base de la profession sont enseignées aux apprentis, notamment les techniques de fabrication, la manutention, mais aussi la connaissance des matériaux. Une fois le diplôme en poche, l’apprenti chaudronnier peut occuper différents postes dans le secteur, ou suivre une période de stage de perfectionnement dans les nombreux ateliers en France, ou même à l’étranger.

Il existe plusieurs établissements en France qui préparent les apprentis au CAP chaudronnier. Il s’agit d’un cursus de deux années. Après le CAP, les étudiants les plus assidus peuvent continuer vers le Bac professionnel puis le BTS, de niveau Bac+2, s’ils le désirent. Il va sans dire que plus les études effectuées sont poussées, plus les chances d’occuper un poste à responsabilité augmentent.

Des centres de formation, aussi bien public que privés, sont accessibles aux futurs chaudronniers. Pour entrer en contact avec les établissements en question, de nombreuses coordonnées sont disponibles sur cet annuaire en ligne.