Chaudronnier tolier

La réalisation des applications chaudronnées passe par différentes étapes qu’un professionnel qualifié dans ce métier est en mesure de maîtriser. Entre autres spécialisations que l’on retrouve dans ce corps de métier figure celle de chaudronnier tôlier. Comme son nom l’indique, ce dernier est surtout spécialiste de la manipulation de la tôle. Que ce soit dans son atelier ou sur un site, le chaudronnier tôlier travaille la tôle pour lui donner la forme stipulée dans le plan de l’ouvrage.

Pour bien accomplir sa mission, il doit suivre certaines étapes dans l’exécution de son travail. Il s’agit respectivement du traçage, du découpage, du pliage, du roulage et de l’assemblage. Pour arriver à donner aux métaux la forme recherchée, voilà les étapes que doit respecter un chaudronnier dans son travail.

La réalisation de chaque étape peut se faire par le biais d’outils manuels ou encore de machines, qu’elles soient traditionnelles ou sophistiquées. Un chaudronnier tôlier peut travailler seul ou en équipe. Outre la tôle, ce spécialiste peut aussi manipuler d’autres métaux comme l’aluminium, le cuivre ou l’acier. Une fois toutes les pièces découpées, assemblées et montées, le chaudronnier tôlier procède à la mise sur pied de l’ouvrage, qui peut se faire sur le site de construction ou encore dans son atelier. Pour ce faire, il doit se conformer en permanence au plan de l’ouvrage.