Comment devenir ebeniste

Les meubles en bois sont à la fois classes et élégants. De ce fait, il est crucial de choisir l’artisan à qui confier la restauration de ses meubles anciens. Dans cette optique, cet annuaire en ligne présente la liste et les contacts des ateliers d’ébénisterie ouverts dans le pays.

Tout au long de son intervention, l’ébéniste veille à respecter l’essence de bois utilisée lors de la fabrication du meuble à restaurer. En outre, un atelier d’ébénisterie adhère à une charte du restaurateur. Celle-ci préconise l’application de techniques et l’usage de produits correspondants à son époque, ce qui assure un niveau de qualité élevé.

Intégrer ce métier ne s’improvise pas mais nécessite de suivre une formation spécialisée. Afin de devenir ébéniste, l’apprenti doit d’abord obtenir un contrat d’aptitude professionnel dans le domaine des arts du bois. Celui-ci se prépare durant deux années après la classe de 3ème. Une autre option est de passer un Bac Pro ou un brevet technique des métiers. Dans ce cas, pour devenir ébéniste, il est possible de suivre des études après-bac dans la branche de la conception et la fabrication de mobiliers contemporains.