Etapes de fabrication en ebenisterie

Que ce soit pour la fabrication ou la restauration de meubles, le travail du bois dans un atelier d’ébénisterie se fait toujours suivant des techniques traditionnelles, ce qui permet de respecter l’esprit de chaque pièce et de préserver les essences d’origine. Cet annuaire en ligne propose à cet effet les références des artisans spécialisés dans ce domaine.

La réalisation d’un bureau cylindre à l’ancien dans un atelier d’ébénisterie requiert par exemple la fabrication d’un bureau plat. L’ébéniste construit ensuite les rangées de tiroirs avant de terminer par le volet cylindrique pour verrouiller le bureau.

Afin d’obtenir une pièce d’une qualité exceptionnelle, il est impératif pour l’artisan de suivre à la lettre les étapes de fabrication en ébénisterie. Tout d’abord, il choisit avec soin le bois à utiliser et le modèle avec ses dimensions et ses ornements selon les recommandations du client. Ensuite, il réalise une esquisse avant de réaliser un modèle grandeur nature. Une fois ceci fait, il procède au découpage. Le placage est l’une des étapes de fabrication en ébénisterie. Dans ce cadre, l’artisan monte à blanc avant de faire l’assemblage et le collage de l’ensemble. Enfin, il effectue l’ornementation finale par vernissage.