Rénovation de meuble

Un ébéniste travaille les essences de bois exotiques suivant des techniques traditionnelles. Il crée et fabrique des meubles contemporains tout comme il restaure des meubles anciens. Cet annuaire en ligne fournit à cet effet les contacts des spécialistes en ébénisterie pour simplifier les recherches.

En matière de restauration, les travaux débutent toujours par l’évaluation de l’état du meuble à rénover. La présence de trous à la surface suggère souvent un traitement à l’aide d’insecticide. Avant leur rebouchage, l’artisan en ébénisterie enlève d’abord la cire ou le vernis en procédant dans le sens de la veine.

La rénovation de meuble comprend aussi le rebouchage des trous et des fissures. Cette étape fait suite au décapage ou à l’enlèvement de la cire. Pour ce faire, l’ébéniste utilise du papier abrasif trempé de produits. En ce qui concerne le rebouchage, il est effectué à l’aide de pâte à bois avec une spatule. Celle-ci doit être appropriée à la taille des fissures et des trous. Enfin, la rénovation de meuble consiste à cirer ou à vernir la pièce toujours dans le sens de la veine. Le choix de la technique utilisée dépend toutefois des recommandations du client.