Restauration des meubles anciens

Malgré des entretiens réguliers sur les meubles anciens, ils ne peuvent échapper aux ravages du temps. Dans cette optique, l’annuaire que voici met en ligne la liste et les coordonnées des ateliers d’ébénisterie pour trouver un artisan hautement qualifié. Il est en mesure de préserver l’esprit des meubles anciens et de conserver les matériaux d’origine.

Afin de satisfaire les exigences du client, l’artisan en ébénisterie évalue leur état général, ce qui lui permet de déterminer l’ampleur des travaux. Ensuite, il met en oeuvre des techniques telles que l’art du placage et l’incrustation de matière pour leur redonner une seconde jeunesse.

Ainsi, la restauration des meubles anciens suit différentes étapes. En premier lieu, l’ébéniste travaille les défauts de surface tels que les trous faits par des insectes et les fissures. Ensuite, il procède au décapage des meubles pour pouvoir traiter en profondeur le bois. Selon les cas, il est amené à faire du rebouchage ou à remplacer une partie du meuble. La restauration des meubles anciens comprend aussi l’application de patine avant la finition. Ce procédé offre la possibilité de vieillir la pièce de remplacement et d’obtenir un état semblable à l’original.