Etanchéité murs enterrés

Problème très fréquent, l’infiltration d’eau dans le soubassement d’un immeuble ou dans d’autres types de bâtiment peut occasionner parfois de grands coûts de réparations. En fait, l’eau provient du sol par capillarité, ou du haut par ruissellement. Ce qui est à l’origine de dégâts affectant l’esthétique d’une maison. Même la santé des occupants peut être mise en jeu.

Un étanchéiste peut contribuer à la protection des fondations en posant des enduits ou des membranes élastomères sur leur surface. L’étanchéité des murs enterrés est complétée par la mise en place d’un réseau de drainage périphérique, afin que l’eau de ruissellement soit évacuée ailleurs. Cet équipement de drainage peut faire partie intégrante du matériau anti-humidité.

Toute une gamme de produits est disponible pour assurer l’étanchéité des murs enterrés. Cette étape de la construction a lieu juste après que les fondations aient été posées et que les premiers murs aient été érigés. L’étanchéiste pose alors, avec son équipe, des nappes de protection qui ont pour fonction de créer un vide de décompression entre le support et le terrain, et isole ainsi le remblai des murs de fondation.