Etanchéité sous-sol

Le sous-sol est une des parties les plus sensibles en matière d’humidité. En effet, il se trouve pas très loin de la nappe phréatique et est donc soumis en permanence à la remontée capillaire de l’eau contenue dans le sol. L’étanchéité du sous-sol est donc vitale et nécessite l’intervention d’un spécialiste dès le début des travaux de construction.

Prise en charge par l’étanchéiste qui est un travailleur du bâtiment formé pour tout ce qui est imperméabilisation, l’étanchéité d’un sous-sol protège toute la base d’une structure de l’humidité. En fait, au fil du temps, un sous-sol moisi occasionnera des problèmes d’entretien mais aussi de santé.

L’étanchéiste utilise plusieurs sortes de procédés en fonction du type de sol et de fondation. Il existe des enduits servant à imperméabiliser les murs enterrés. Mais encore plus pratiques, les nattes peuvent être entreposées une fois que la fondation a été érigée. Ces nattes d’étanchéité peuvent comporter des réseaux de drainage périphérique pour faciliter l’évacuation des eaux de ruissellement. Enfin, si l’étanchéité n’a pas été assurée au moment de la construction ou qu’elle est défaillante, du composite ou du PVC peuvent être posés à l’intérieur de la pièce comme isolants.