Formation étanchéiste

L’étanchéiste, également appelé étancheur, est un professionnel spécialisé dans le bâtiment, qui s’assure de l’étanchéité de toutes les surfaces qui sont exposées aux intempéries. Il s’agit généralement de la toiture, mais son domaine d’intervention peut également toucher les murs enterrés, les façades ou les terrasses. La formation de l’étanchéiste lui permet de maîtriser les différents matériaux et procédés nécessaires pour garantir l’étanchéité de toute construction. Il peut intervenir ainsi sur des matériaux composites, et peut également proposer de nouvelles solutions. Compte tenu de son expérience, il peut également intervenir dans le domaine de l’isolation phonique et thermique.

Pour intégrer le monde professionnel, en revêtant son habit, il est nécessaire de suivre un cursus de formation d’étanchéiste. Les diplômes qui préparent à cette profession sont le CAP et le BP étancheur du bâtiment et des travaux publics, le CAP couvreur ou le BTS enveloppe du bâtiment, un diplôme supérieur que l’on obtient après le Bac STI.

La profession d’étanchéiste s’ouvre à de nouvelles perspectives grâce à la création de nouveaux diplômes. Un étanchéiste, avec quelques années d’expérience, peut alors devenir chef de chantier, ayant sous sa responsabilité toute une équipe. Le domaine de l’auto-entrepreunariat est également envisageable pour travailler à son propre compte.