Artisan frigoriste

Etre un artisan frigoriste est un métier d’avenir car des particuliers ainsi que des professionnels dans le secteur industriel et commercial ont tous besoin des services de ce spécialiste des systèmes thermiques. Le frigoriste peut prendre en charge plusieurs activités comme l’installation d’un climatiseur ou d’un appareil frigorifique, la réparation de ces matériels ou encore leur entretien. A noter que le système thermique est très complexe et le frigoriste doit prendre en compte plusieurs paramètres.

L’artisan frigoriste est capable de fabriquer des appareils frigorifiques ou de climatisation et peut prendre en charge également l’installation des dits matériels. Toutefois, il doit avoir le sens de l’organisation, doit être méthodique et logique, et avoir un sens du relationnel afin de pouvoir répondre correctement aux besoins de chaque client.

Pour exercer le métier de frigoriste, il faut avoir le diplôme BEP Equipements techniques énergie (ETE) option froid et climatisation, un Bac Pro Energétique option A2 (installation froid et climatisation), un Bac Pro Energétique option B (Gestion et maintenance des systèmes énergétiques et climatiques), ou encore un BTS fluides, énergies, environnement option B et C.

A noter que la France compte plus de 2.300 entreprises spécialisées dans le domaine de l’installation, la réparation et l’entretien d’appareils frigorifiques ou de climatisation. Les frigoristes peuvent donc trouver facilement du travail. Toutefois, ceux qui choisissent de travailler en libéral peuvent également avoir un meilleur avenir.