Froid industriel

On parle de froid industriel dans tous les cas où la proportion des besoins est telle qu’il est difficilement possible de se limiter à l’utilisation d’appareils standards. Dans ce domaine, toutes les solutions sont alors personnalisées en fonction de l’envergure des besoins. On parle de volumes exceptionnels, mais aussi de températures bien spéciales, qui descendent largement en dessous de zéro. Le frigoriste fait partie des techniciens à qui l’on fait d’habitude appel pour intervenir dans ce genre de situation. Vous trouverez rapidement les coordonnées d’un spécialiste sur cet annuaire.

Le froid industriel s’applique dans des milieux très variés. Il s’agit avant tout de générer des températures froides ou très froides dans un processus de fabrication. C’est le cas notamment dans le domaine de l’agroalimentaire, comme dans la production industrielle de boissons fraiches, de glaces ou de certains produits laitiers. Le froid fait alors partie d’une chaine qui doit être respectée entre les différentes étapes, comme le stockage et l’acheminement, jusqu’à la distribution de la production auprès des détaillants.

Si à ce sujet la quantité est la principale préoccupation, la qualité du froid peut aussi l’être dans d’autres milieux. C’est l’exemple de la cryogénisation, qui est utilisée dans le domaine médical ou celui de la recherche scientifique. Au vu des contraintes inhérentes à ces différents besoins, il est alors nécessaire de solliciter un frigoriste pour leur développement, leur mise en place ou leur entretien.