Horaires frigoriste

Pour exercer le métier de frigoriste, il faut être autonome, être capable de résoudre les problèmes qui se présentent, en utilisant les connaissances acquises durant les années de formation, être capable d'utiliser les nouveaux matériels créés selon l'évolution des technologies, et aussi avoir une grande disponibilité.

En effet, les horaires du frigoriste peuvent être assez astreints. Certes, ceux qui exercent leur métier en tant qu'employés au sein d'une entreprise de climatisation ou d'installation de matériels frigorifiques travaillent en horaire normal. Toutefois, en cas d'urgence, ils sont appelés à travailler le weekend ou les jours fériés; ce qui est le cas pour ceux qui effectuent des services d'entretien ou de dépannage. Par ailleurs, ils doivent se déplacer au domicile du client. C'est pourquoi, la plupart du temps, les grandes sociétés imposent dans leurs critères d'embauche la possession d'un permis de conduire.

Les horaires du frigoriste varient également selon l'ampleur des travaux à réaliser. En effet, si le type d'installation nécessite la mise en place d'un travail délicat, il se peut que le frigoriste termine sa journée à des heures tardives. Il doit donc faire des heures supplémentaires. A la fin du mois, le frigoriste recevra donc des primes d'astreinte.