Réglage antenne

Pour recevoir toutes les chaînes de télévision, qu'elles soient numériques ou analogiques, le réglage de l’antenne doit être effectué correctement de préférence par un installateur antenniste. En fonction de la distance de l’émetteur, l’antenne peut être installée à l’extérieur sur le toit ou à l’intérieur.

D’abord, il faut que l’antenne soit dirigée en direction de l’émetteur le plus proche. On peut s’aider d’une carte indiquant l’emplacement de tous les émetteurs dans une région ou utiliser un appareil analyseur de champ qui donne précisément la bonne direction à suivre dans l’orientation de l’antenne. L’orientation de l’antenne peut être soumise à plusieurs contraintes géographiques telles que les dénivelés, les zones montagneuses ou les champs radioélectriques, qui peuvent modifier fortement la qualité de la réception des signaux. Ensuite, il faut s’assurer que les caractéristiques techniques de l’antenne soient compatibles avec l’émetteur situé à proximité. Pour recevoir toutes les chaînes TNT par exemple, il faut que l’antenne soit de type UHF à large bande ou « full band ».

L’intervention d’un installateur antenniste pour le réglage de l’antenne est donc indispensable, surtout pour l’installation d’une antenne supplémentaire à l’extérieur dans les zones à mauvaise réception ou tout simplement si l’on veut passer de l’analogique au numérique.