Répartiteur antenne

Il est possible d’utiliser une seule antenne pour plusieurs téléviseurs. Dans ce cas, on utilise un répartiteur d’antenne. Ce dernier est un dispositif alimenté par un circuit électronique qui permet de redistribuer le signal reçu par une antenne entre plusieurs postes téléviseurs.

Autrefois raccordés avec des pontets et des vis, tous les modèles de répartiteur d’antenne sont aujourd’hui munis d’une connectique appelée « F » qui suit les normes actuelles. La présence de celle-ci facilite énormément la tâche de l’installateur antenniste qui pourra mieux raccorder le répartiteur à l’antenne et aux téléviseurs. Puisque l’on assiste à une perte proportionnelle du signal en décibels en fonction du nombre de sorties sur le répartiteur, il est essentiel de bien veiller à ce que le signal soit suffisamment important.

Différents types de répartiteurs existent sur le marché. Il y a tout d’abord les répartiteurs coaxiaux en forme de T. Ce sont les plus anciens et les plus classiques. Ils sont dotés de deux sorties et d’une entrée. Les répartiteurs à fiche F viennent ensuite. Pouvant couvrir une bande passante de 0 à 1000 MHz, ces répartiteurs comptent déjà plus de deux sorties. D’autres répartiteurs susceptibles de couvrir jusqu’à 2000MHz existent aussi sur le marché. Ils sont conseillés par les installateurs antennistes pour capter des chaînes satellitaires. Enfin, le dernier type de répartiteur que l’on voit sur le marché est le répartiteur à trois connectiques de sortie : satellite, FM et TV.