Fonctionnement du panneau solaire

Le fonctionnement du panneau solaire est assez simple. L’énergie obtenue avec ces technologies varie en fonction du type de panneaux solaires. Pour les panneaux solaires de type thermique, connus sous le nom de capteurs d’énergie, le rayon du soleil est transformé en chaleur. Ce premier type de panneaux est alors conseillé par tout installateur de panneaux solaires pour les systèmes de chauffage d’eau, pour la piscine ou pour les sanitaires.

Concernant le second type de panneaux, le rayon solaire est transformé en électricité. Il s’agit des panneaux photovoltaïques composés de particules électroniques. Le fonctionnement d'un panneau solaire dépend de plusieurs facteurs, comme l’insolation du lieu d’installation et l’intensité du rayon capté par les panneaux. D’autres facteurs plus techniques entrent encore en jeu comme la composition du panneau pour la conversion de la lumière : silicium amorphe, silicium mono ou polycristalin, cellules gratzel, CIGS, CdTe, etc.

Bon nombre de matériaux sont utilisés dans la fabrication des panneaux solaires et les spécialistes peuvent conseiller les ménages dans le choix des meilleurs matériaux selon les besoins des usages domestiques. C'est pourquoi, il est conseillé de faire appel aux services d’un installateur de panneaux solaires pour mettre en place votre nouveau système électrique.