Diplôme maçon

Le premier diplôme de maçon exigé par le métier de la maçonnerie commence par l'obtention du Certificat d'aptitudes professionnelles ou CAP Maçon et Constructeur en béton armé. Ce diplôme de base est obtenu au sein d'un lycée professionnel, deux ans après la classe de troisième. Après le baccalauréat professionnel Construction de bâtiment gros oeuvre ou baccalauréat sciences et technologies industrielles ou STI Génie Civil, il est possible de continuer les études durant deux ans en vue de l'obtention du Brevet de Technicien Supérieur ou BTS Bâtiment et travaux publics.

Après ce brevet, le diplômé peut encore suivre des études de perfectionnement dans divers domaines tels que la manipulation des nouveaux matériaux par exemple. Cependant, le diplôme de maçon ne suffit pas pour réussir dans le métier : c'est surtout l'expérience qui importe. Par ailleurs, la maîtrise du vide est une aptitude essentielle étant donné qu'un maçon est souvent amené à travailler en hauteur. Une des caractéristiques de ce métier est aussi le fait que ce professionnel ne travaille souvent pas seul mais en équipe.

Si vous souhaitez prendre contact avec un spécialiste de la maçonnerie dans votre ville, cet annuaire regroupe diverses coordonnées.