Formation maçon

Si la plupart des entreprises de maçonnerie actuelles sont familiales, où les compétences sont souvent transmises de père en fils, sachez tout de même qu’une formation de maçon adéquate est requise pour pouvoir exercer ce métier relativement compliqué, qui demande dextérité, aptitude physique et connaissances théoriques.

Ainsi, exigez de votre maçon le niveau CAP puisqu’il s’agit du diplôme minimum requis pour exercer ce métier. CAP maçonnerie, constructeur en béton armé du bâtiment ou constructeur en ouvrages d’art, ce sont les plus courants. Ces formations de maçon peuvent être complétées par une mention complémentaire qui consiste en une formation d’une année. Pour ceux qui veulent approfondir davantage leurs connaissances en maçonnerie, ils peuvent poursuivre par deux années d’études pour avoir à l’issue de la formation les diplômes de Bac Pro ou de Brevet Professionnel Maçon.

Voilà la première catégorie de formations pour le métier de maçon. La deuxième est jusqu’ici la plus efficace. Il s’agit de la formation par alternance. Tout en suivant des études théoriques en maçonnerie, les apprentis entrent également en contact direct avec leur futur milieu de travail. Ils sont intégrés dans une entreprise en tant que stagiaires et mettent en pratique ce qu’ils viennent d’apprendre.