Affiloirs d'un maréchal ferrant

Le maréchal ferrant exerce un métier qui regagne aujourd’hui de la notoriété, grâce à la profusion de nouveaux centres équestres ou des propriétaires privés. Ce professionnel s’occupe essentiellement des pieds des chevaux, notamment de divers soins, ainsi que du ferrage. Fini alors le temps où il fallait se rendre à la forge pour de tels services. Les professionnels du domaine sillonnent aujourd’hui des départements entiers afin de trouver des clients. Leurs outillages sont en effet transportables dans une camionnette. Pour les entretenir, les affiloirs d’un maréchal ferrant sont des accessoires indispensables.

À noter que les interventions sur les sabots et les pieds des chevaux usent assez vite les différents outils. Pour préserver alors le tranchant de certains d’entre eux, les affiloirs d’un maréchal ferrant doivent en toutes occasions l’accompagner. En plus de maintenir le tranchant de certains accessoires, l’affiloir sert également à rogner les sabots, une partie des membres qu’il faut ajuster avant la pose des fers. Il existe d’ailleurs plusieurs types qui sont disponibles sur le marché. Certains sont dotés de grains de diamant, ce qui leur permet un grand pouvoir abrasif.

Si vous êtes un maréchal-ferrant ou que vous êtes sur le point de le devenir, les différentes coordonnées sur cet annuaire peuvent vous aider dans la recherche de l’outil adéquat.