Boutoir maréchal ferrant

Le boutoir du maréchal-ferrant fait partie des outils que ce professionnel un peu particulier utilise depuis de très nombreuses années. Son utilisation occasionne cependant des accidents, pouvant être particulièrement graves, c’est l’une des raisons pour lesquelles on ne retrouve plus cet accessoire auprès des équipementiers. Le maréchal-ferrant peut toutefois choisir de l’utiliser. Dans tous les cas, il doit faire attention à sa propre sécurité, ainsi qu’à celle de l’animal.

Si le boutoir du maréchal-ferrant est si dangereux, c’est à cause de sa position d’utilisation. Il sert à tailler la corne, et si une main la pousse, l’autre main doit tenir le sabot. Cette position peut occasionner alors des blessures sur le poignet. Dans l’armée, on l’a d’ailleurs interdit pour cette raison, à la fin du XIXe siècle. On l’a alors remplacé par le rogne-pied, qui offre beaucoup plus de sécurité.

Quel que soit l’outil utilisé, le maréchal-ferrant doit bien maîtriser son équipement, et savoir amadouer l’animal qu’il soigne, sans quoi, les risques d’accident sont omniprésents. Utilisez les différentes coordonnées fournies sur cet annuaire pour contacter un maréchal ferrant et bénéficier de ses services.