Devenir maréchal ferrant

De plus en plus de jeunes comptent aujourd’hui devenir maréchal-ferrant. Ce regain d’intérêt s’explique de différentes manières. Ce sont généralement de jeunes étudiants, des professionnels qui désirent se reconvertir, mais plus généralement des personnes passionnées par les chevaux et le monde hippique qui désirent s’initier à ce métier. En ce qui concerne les débouchés, tout diplômé a des chances de se faire embaucher dans différentes institutions, devenir l’apprenti d’un maréchal-ferrant en exercice, et à défaut, il est toujours possible de se mettre à son propre compte.

Pour devenir maréchal ferrant, il existe différentes voies qui permettent aux aspirants d’exercer ce métier. Dans tous les cas, de grandes connaissances techniques sont nécessaires. Pour acquérir les bases, on peut suivre une formation en vue de l’obtention d’un Capa maréchalerie, d’un Capa soigneur d’équidés ou d’un Bac Pro Conduite et Gestion d’Entreprise Hippique. Après ces études, et avec de l’expérience, on peut aussi choisir d’approfondir les soins vétérinaires ou l’anatomie des pieds, et finir comme orthopédiste équin, un métier très convoité d’ailleurs.

Si le monde et le métier de maréchal-ferrant vous intéressent, vous allez retrouver sur cet annuaire différentes informations qui vous aident à entrer en contact avec des professionnels déjà en exercice.