Diplôme maréchal ferrant

Le métier de maréchal-ferrant fait partie des différentes professions qui permettent d’être au contact de la nature. La moitié du temps, on est collé à un cheval, un âne ou un poney. On leur soigne généralement les sabots, et on les ferre. Il arrive également à l’artisan de s’occuper de la santé buccale et dentaire de ces animaux. Au final, c’est un métier trépidant, avec son lot de bonnes et parfois moins bonnes surprises, malgré les grandes contraintes physiques et horaires. Ce sont généralement des passionnés qui choisissent d’exercer dans ce milieu. Dans tous les cas, avant de revêtir le tablier, passer par les établissements de formation est nécessaire pour l’obtention du diplôme de maréchal-ferrant.

Dans ce milieu professionnel, le maréchal-ferrant est généralement assisté par un apprenti, à qui il fait découvrir les secrets du métier. Bien des qualités peuvent le motiver à vous engager, mais l’obtention d’un diplôme de maréchal-ferrant est souvent une condition sine qua non. Il existe d’ailleurs différents niveaux, notamment le Capa maréchalerie, soigneur d’équidés ou le Bac pro de gestion d’entreprise hippique.

Il existe différents établissements et centres de formation qui proposent un cursus dans ce domaine. Pour les découvrir, cet annuaire comporte diverses informations très utiles.