Enclume maréchal ferrant

À notre époque, il n’est plus nécessaire de se rendre dans une forge pour faire ferrer des animaux. Le maréchal-ferrant peut en effet se déplacer dans les clubs, les centres hippiques, ou auprès des particuliers propriétaires. Tout cela, c’est grâce à la disponibilité actuelle des forges à gaz, ainsi que de tout un outillage qui peut tenir dans un van. À cet effet, s’il y a un outil dont il ne peut se séparer, c’est certainement l’enclume de maréchal-ferrant.

Ce professionnel est sollicité pour intervenir sur la corne des chevaux ou des poneys. Il l’entretient et effectue la pose d’un fer si nécessaire. Il existe sur le marché des accessoires prêts à être posés, mais l’artisan peut également les confectionner. Dans tous les cas, une petite correction sera nécessaire, compte tenu de la morphologie unique de chaque animal. C’est à ce titre que l’enclume de maréchal-ferrant est un matériel indispensable, dont il ne se sépare jamais. Il lui sert à marteler le fer, et à lui donner la courbure recherchée. Une bonne dextérité est cependant nécessaire pour éviter tout risque de blessure.

Vous pouvez vous baser sur l’expérience de chaque maréchal-ferrant que vous allez trouver sur cet annuaire pour juger de ses compétences.