Etudes maréchal ferrant

Bien des raisons poussent aujourd’hui les jeunes à s’intéresser au métier de maréchal-ferrant. Certains voient de grandes opportunités de débouchés dans les haras, les clubs hippiques ou les propriétaires qui ne cessent de se multiplier. On peut également exercer dans la Gendarmerie, l’Armée ou la Police montée, faire partie du personnel de grandes écuries, tout comme l’on peut se mettre à son propre compte. Au final, les débouchés sont multiples, mais le point commun entre tous les aspirants est certainement la passion pour le cheval. Différents cursus d’études de maréchal-ferrant permettent d’ailleurs de se former aux rudiments de cette profession.

Les études de maréchal-ferrant mènent à différents diplômes, notamment le Capa maréchalerie, soins des équidés ou le Bac pro qui permet de gérer une entreprise hippique. Une fois le diplôme en poche, on peut se faire engager comme stagiaire ou apprenti auprès d’un professionnel déjà en exercice. Une grande partie du métier s’apprend en effet sur le tas. Avec l’expérience que l’on a ainsi acquise, on peut se faire embaucher dans une entreprise du monde hippique, mais une grande majorité des diplômés choisit quand même de devenir des itinérants.

Si le métier de maréchal-ferrant vous inspire, vous pouvez consulter cet annuaire à la recherche des établissements de formation.