Ferrage des bovins

Quand on pense au maréchal-ferrant, la première image qui nous vient en tête est un artisan accroupi près d’un cheval qui se débat avec l’animal pour lui poser des fers. La réalité n’est pas très loin de cette image, et cet artisan intervient généralement sur des équidés. D'autres animaux nécessitent également ces mêmes soins, et il n'est pas rare que le maréchal-ferrant s'occupe aussi du ferrage des bovins.

Anatomiquement, les pattes des bovins et des équidés sont en effet relativement similaires. Pour certains besoins, il est nécessaire de ferrer des taureaux, mais le plus souvent d’entretenir leurs sabots. Le ferrage des bovins figure ainsi parmi les différentes prestations qui sont assurées par cet artisan. Ce geste s’effectue à peu près dans les mêmes conditions que pour un cheval. Le matériel et l’outillage nécessaires sont aussi identiques.

Chaque maréchal-ferrant que vous allez trouver sur cet annuaire est tout à fait en mesure d’effectuer une telle intervention. Les professionnels itinérants peuvent se rendre là où les clients le sollicitent, sans qu’il soit nécessaire de transporter la bête dans son atelier.