Ferrage des chevaux

Le maréchal-ferrant est un artisan qui propose ses services aux propriétaires de chevaux depuis des époques reculées. En réalité, on l’a sollicité depuis que l’Homme a apprivoisé cet animal. L’essentiel de sa tâche consiste à ferrer les animaux. Le ferrage des chevaux doit toutefois obéir à des règles bien précises.

En effet, il persiste toujours en chaque animal un certain esprit sauvage, et il est d’ailleurs assez difficile de prévoir sa réaction face à une telle opération. C’est l’une des raisons qui expliquent qu’il est nécessaire d’observer de grandes précautions quand il s’agit du ferrage des chevaux. On risque en effet de blesser l’animal ou les personnes qui assistent à l’opération si l’on ne maîtrise pas bien les gestes, et que l’on ne dispose pas du bon outillage.

Il convient tout d’abord de calmer l’animal, de nettoyer et gratter le surplus de corne, de prendre des mesures, avant le ferrage final. L’expérience de chaque maréchal-ferrant que vous allez trouver sur cet annuaire est un bon critère pour juger de ses compétences. Au-delà de cette information, ce support peut vous servir à localiser les différents ateliers dans votre région.