Formation maréchal ferrant

Malgré ce que l’on peut en croire, le métier de maréchal-ferrant a encore de beaux jours devant lui. Le cheval n’est plus le principal moyen de locomotion, mais c’est devenu une distraction très prisée, poussant aujourd’hui les particuliers à acheter des bêtes, et aux clubs hippiques à multiplier les têtes dans leurs écuries. De plus en plus de jeunes s’intéressent ainsi à ce métier pour les débouchés qu’il peut représenter. Malgré la passion qui anime tous les aspirants, il est nécessaire de suivre une formation de maréchal-ferrant pour exercer ce métier.

Une formation de maréchal-ferrant débouche sur différents diplômes. En premier, on retrouve le Capa maréchalerie ou soins équidés. On peut également choisir de passer un Bac Pro, qui permet d’intégrer le monde de la gestion d’entreprises hippiques. Une partie importante de l’expérience nécessaire à l’exercice de ce métier s’acquiert également sur le tas. C’est ainsi qu’après les études, il est nécessaire d’effectuer des stages auprès des professionnels déjà en exercice.

Si vous êtes intéressé par la profession de maréchal-ferrant, vous allez retrouver sur cet annuaire des informations qui peuvent vous intéresser. Les coordonnées contenues sur cet outil concernent à la fois les artisans en exercice et les établissements de formation.