Maréchal ferrant

Le métier de maréchal-ferrant est très exigeant, mais comprend des aspects très originaux. Ses journées sont relativement longues, notamment pour les itinérants qui sillonnent les départements et les villes à la rencontre de leur clientèle. Ceux-ci emportent dans leurs camionnettes tout le matériel nécessaire, forge, enclume, ainsi que différents outillages.

En prenant en charge les animaux, il est amené à tenir des positions inconfortables qui peuvent fatiguer les bras ou le dos. Quoi qu’il en soit, il est souvent au contact des animaux et de la nature, un aspect particulièrement passionnant pour le maréchal-ferrant.

Aujourd’hui, les particuliers propriétaires de chevaux, les clubs hippiques ou les haras font appel au maréchal-ferrant. Les jeunes diplômés peuvent aussi prétendre à un emploi dans la gendarmerie ou la police montée. On sollicite ce professionnel généralement pour le ferrage de divers animaux, comme les chevaux, les ânes ou les poneys. Il peut aussi s’occuper de l’hygiène buccale et dentaire des bêtes.

Il existe plusieurs artisans qui sont en exercice en France. Pour contacter un maréchal-ferrant, les informations retenues sur cet annuaire peuvent sans nul doute vous intéresser.