Tenaille de forge du maréchal ferrant

Le maréchal-ferrant est un artisan qui s’occupe principalement du ferrage des chevaux. Aujourd’hui encore, c’est lui qui s’occupe de la confection de ces fameux fers, et dispose généralement d’une forge pour les façonner. Même s’il existe des modèles de fers et d’autres accessoires qui sont préfabriqués sur le marché, il est souvent nécessaire d’effectuer des corrections et des ajustements. De telles manipulations sont toutefois une porte ouverte aux accidents sans la tenaille de forge du maréchal-ferrant.

La confection ou l’ajustement d’un fer nécessite de le rougir dans une forge, avant de le travailler sur l’enclume. La tenaille de forge du maréchal-ferrant est un outil qui lui permet de manipuler les matériaux sans risquer de se brûler les mains. C’est un instrument en forme de pince, avec une manche assez longue, dont les bouts sont aplatis. Chaque maréchal-ferrant dispose généralement de plusieurs exemplaires dans sa panoplie d’outillages. Compte tenu de sa nécessité et de ses fonctions, il est préférable de toujours avoir dans sa trousse une pièce de réserve.

Si vous désirez acquérir un tel instrument, vous allez devoir vous rendre auprès d’un équipementier spécialisé. Cet annuaire est un outil très pratique qui vous indique les différents fournisseurs et magasins qui se trouvent à proximité de chez vous.