Architecte paysagiste

Le métier de paysagiste, également appelé architecte paysagiste, est un métier qui ne fait pas encore l’objet d’un grand engouement auprès des jeunes. En effet, encore très peu d’entre eux se décident à choisir cette spécialité aujourd’hui durant leur parcours. Il importe de noter cependant que le métier d’architecte paysagiste est un métier toujours en évolution et le potentiel qu’il représente sur le marché du travail est donc encore prometteur.

Chargé de tout ce qui se rapporte à l’aménagement, à la conception de plan, voire de la gestion d’un paysage dans certains cas, le paysagiste est un professionnel qui a suivi des études en aménagement paysager et est souvent agréé par les fédérations professionnelles qui se rapportent à ce métier. Ce sont entre autres la FFP, l’EFLA et l’IFLA.

Si par le passé, l’architecte paysagiste était tout simplement appelé vulgairement un jardinier, les temps ont changé. Ceux qui décident d’exercer ce métier suivent des études bien spécifiques pour donner satisfaction à leurs clients. Le champ d’intervention d’un paysagiste peut souvent être à cheval entre l’architecture, l’environnement et le jardinage. En effet, il peut créer des bassins tout comme il peut aussi créer un jardin.