Devenir paysagiste

C’est décidé ! Vous voulez choisir un métier qui vous permet d’avoir les mains vertes. L’un des choix qui s’offrent à vous dans ce sens est le métier de paysagiste. Une question se pose alors : « comment devenir paysagiste » ?

Pour devenir paysagiste, vous avez le choix entre poursuivre après la classe de 3e des formations professionnelles en paysagisme. Vous pourrez alors opter pour un CAP Agricole ou encore un BEP Agricole, ou un BEP en aménagement de l’espace.

Si vous voulez un niveau plus élevé pour vite améliorer votre statut, vous avez aussi le niveau bac. Vous avez au choix le bac pro Travaux paysagers, le bac pro maintenance des matériels, option parcs et jardins ou encore le bac pro productions horticoles.

Si vous souhaitez encore monter d’une échelle, il vous faut un BTS Agricole. Vous choisissez alors comme option les aménagements paysagers ou encore la production horticole. Ces différents diplômes peuvent être préparés en contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou encore en formation initiale.

Les étudiants qui souhaitent obtenir un poste de paysagiste plus qualifié au sein d’une entreprise d’aménagement paysager ou encore ouvrir leur propre entreprise peuvent opter pour un bac+5 afin de décrocher le diplôme d’ingénieur, en suivant des études au sein des écoles supérieures spécialisées dans l’aménagement paysager ; ou encore pour un bac+6 avec le diplôme de paysagiste DPLG.