Emploi paysagiste

Si l’on entend souvent parler de l’architecte du bâtiment, le paysagiste, lui, reste souvent dans le silence. Et pourtant, il s’agit d’un véritable architecte des espaces verts. Grâce à lui, des espaces extérieurs bruts deviennent de véritables oeuvres d’art. Le paysagiste est en effet un professionnel de l’aménagement des paysages. Dans ce cadre, il conçoit les plans pour transformer ou rénover un paysage, puis il met tout en oeuvre afin de réaliser le projet conformément au plan et aux normes en vigueur.

Un paysagiste peut créer des espaces verts dans le secteur public ou privé. L’aménagement des jardins publics et des jardins privés est ainsi de son ressort. L’emploi de paysagiste exige d’avoir des diplômes allant du CAPA travaux paysagers au diplôme de paysagiste DPLG, octroyé six ans après le bac. Plusieurs écoles d’ingénieurs préparent d’ailleurs les jeunes à l’obtention de ce diplôme en France.

Travaillant à son compte ou en tant que salarié, le paysagiste travaille souvent en plein air, mais il peut aussi être amené à intervenir en plein centre-ville pour satisfaire les citadins qui souhaitent avoir un lopin de verdure chez eux.

L’emploi de paysagiste attire de plus en plus de jeunes. Ce métier vert a effectivement un avenir prometteur à cause des actions entreprises par les Etats et les collectivités en matière de protection de l’environnement. Par le biais de cet annuaire en ligne, accédez rapidement aux coordonnées d’un paysagiste dans votre localité.