Etudes paysagiste

La transformation du paysage demande le savoir-faire et les compétences d’un professionnel appelé paysagiste. Il s’agit d’un métier encore peu connu aujourd’hui et pourtant voué à un avenir brillant. En effet, à l’heure où tout se met au vert, de plus en plus de propriétaires immobiliers recourent aux services d’un paysagiste professionnel pour transformer leur paysage.

Il faut noter que pour exercer ce métier, il faut disposer d’un certain niveau d’études. Ainsi, le niveau minimum requis pour devenir paysagiste est le CAP Agricole, tandis que le niveau maximum est le DPLG ou diplôme par le gouvernement. Celui-ci est obtenu après 6 années d’etudes de paysagiste après le bac.

De nombreuses écoles de paysagisme sont implantées en France. La plus connue est certainement l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles qui délivre le diplôme DPLG. Mais il y a aussi l’École d’architecture de Lille et l’École d’architecture et de paysage de Bordeaux. Quelques écoles d’ingénieurs forment aussi les étudiants au métier de paysagiste comme l’École nationale supérieure de la nature et du paysage. Celles-ci délivrent le diplôme d’ingénieur paysagiste obtenu après 5 années d’études de paysagiste post-bac.