Formation paysagiste

Pour devenir paysagiste, vous avez le choix entre choisir la voie de la formation de paysagiste initiale, la formation continue ou encore la formation par alternance. Certaines écoles de paysagiste sont en effet habilitées à proposer la formation continue, entre autres l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles.

Ainsi, vous avez le choix entre le CAP Agricole, le bac pro aménagement paysager, le BTS aménagement, le diplôme d’ingénieur en paysagisme ou encore le DPLG. En fonction de votre niveau, vous pouvez également intégrer des postes différents au sein d’une entreprise paysagiste. Eventuellement, vous pourrez accéder à des postes à plus haute responsabilité avec un DPLG. Toutefois, avoir un CAP Agricole ne vous condamne pas à rester au poste d’ouvrier paysagiste tout au long de votre vie. De nombreuses possibilités d’avoir des promotions sont offertes par les entreprises paysagistes. Avec beaucoup d’expérience, vous pourrez y avoir droit.

Les formations de paysagiste sont accessibles sur concours. Pour certaines écoles, la possession d’un niveau BTS est requise pour pouvoir suivre la formation. Pour d’autres, il suffit d’avoir le bac pour se présenter au concours. En général, celui-ci est commun pour les écoles de paysagisme ayant reçu l’agrément de la FFP.