Jardin zen

Le jardinage est considéré comme un véritable art au Japon. Le jardin japonais se décline ainsi en cinq variétés : la cour intérieure, le jardin de thé, le jardin de promenade, le jardin-cour et le jardin zen, également appelé jardin sec ou Karesansui. Ce dernier type est certainement le plus connu en Occident.

Comme son nom l’indique, le jardin zen suscite essentiellement la zen attitude par le calme qu’il dégage et par sa beauté. Il peut être créé sur n’importe quel espace plat recouvert de sable, de mousse ou de gravillons, il a une composition sobre. Toutefois, sa réalisation doit être confiée à un paysagiste spécialiste pour garantir sa réussite. Parmi les principales caractéristiques du Karesansui, il faut citer la présence de trois pierres disposées savamment suivant la tradition sakuteiki, le premier traité sur l’Art du jardin japonais.

La première est une pierre haute disposée verticalement, la seconde est plus basse mais a la même position verticale. La troisième est plate et placée horizontalement. Les plantes n’occupent pas une place essentielle dans ce type de jardin, elles sont même parfois absentes. La seule marque de verdure est alors la mousse au pied des pierres. Servez-vous de cet annuaire en ligne pour localiser rapidement un paysagiste près de chez vous.