Jardinier paysagiste

Le métier de paysagiste comprend de nombreuses spécialités dont celle de jardinier paysagiste. Comme son nom l’indique, cette spécialité concerne la création, l’aménagement et l’entretien de jardins, d’espaces verts, de parcs ou encore de terrains de sport.

Les attributions du jardinier paysagiste sont très variées. C’est lui qui prépare avant tout le sol avant d’effectuer le semis. Les différentes préparations du sol sont le terrassement, le désherbage, le bêchage et le drainage entre autres. Il procède également à l’engazonnement et installe les équipements nécessaires pour l’entretien du jardin, comme les matériels d’arrosage automatique, les éclairages, etc.

En fonction de l’espace de verdure à créer et suivant le plan qui lui a été remis, le jardinier paysagiste peut aussi réaliser des travaux de maçonnerie légère. La réalisation de bordures, de pavés ou encore de dalles peut alors lui incomber.

Une fois le projet réalisé, le jardinier paysagiste peut également en assurer le suivi. Il peut ainsi procéder à la taille des arbres ou arbustes afin de donner des formes particulières. Il peut aussi entretenir les surfaces en ramassant les feuilles, en binant les massifs ou encore en débroussaillant.