Entretien d'une cheminée pour un locataire

Découvrez sur ce présent annuaire les coordonnées des professionnels pouvant effectuer du ramonage dans votre ville. Vous pouvez les contacter directement afin de demander un devis pour l’entretien d’une cheminée pour un locataire.

L’entretien d’une cheminée pour un locataire est une obligation, car ceci fait partie des charges locatives. Ainsi, étant l’occupant des lieux, le locataire doit assumer entièrement le coût de l’opération. Cependant, si la durée du bail est inférieure à 1 an et que le locataire n’a pas utilisé la cheminée pendant ce temps, il n’est pas tenu d’effectuer des travaux de ramonage. Certains contrats de bail stipulent également qu’il est formellement interdit d’utiliser la cheminée. Dans ce cas, le locataire est exonéré de cette obligation.

À cet effet, la loi stipule qu’un conduit en état de fonctionnement doit être nettoyé et entretenu 2 fois par an. Le ramonage de cheminée se fait généralement avec une sorte de brosse étoilée en acier plus connue sous le nom de hérisson. Le professionnel laisse traverser lentement cet outil de haut en bas ou inversement à l’aide d’une corde ou d’une tringle en fibre de verre. Le mouvement de va-et-vient permet d’éliminer toutes les crasses entassées dans le conduit.