Hérisson de ramonage

Le hérisson de ramonage est le principal outillage utilisé par un ramoneur lors du nettoyage des conduits de fumée. Conçu en forme de brosse étoilée, cet ustensile sert à racler de façon mécanique les dépôts de combustion et les suies entassées sur les parois intérieures des conduits. Le ramoneur effectue des mouvements de va-et-vient avec cette brosse après l’avoir attachée à une canne. S’il procède au ramonage par le haut, le hérisson est manipulé à l’aide d’une corde. Par contre, s’il intervient depuis le bas de la cheminée, il choisit une tringle ou une canne dont la longueur est adaptée au conduit à nettoyer.

A noter que le ramonage est obligatoire afin de garantir la sécurité des occupants d’une maison ayant choisi d’utiliser un chauffage naturel comme un chauffage d’appoint. Après un nettoyage en profondeur à l’aide d’un hérisson de ramonage et d’autres outils, le ramoneur procède à un diagnostic du conduit et informe le propriétaire de la présence éventuelle de signes d’altération. On peut de ce fait lui confier la réhabilitation du conduit de fumée, si cela s’avère indispensable.

Ce présent annuaire a regroupé les adresses et les numéros de téléphone des professionnels exerçant l’activité de ramonage dans chaque département.