Nettoyage de l'insert de cheminée

Le ramonage se définit comme le nettoyage et l’entretien des conduits de fumée d’une cheminée. Pour ce faire, le ramoneur utilise une gamme d’outils servant à gratter les suies qui s’incrustent fermement sur les parois intérieurs du conduit avant de procéder au diagnostic de son étanchéité. Ainsi, l’intervention régulière du ramoneur, 2 fois par an, permet d’assurer le bon passage de la fumée et de prévenir les feux de cheminée.

Dans ce cadre, le nettoyage de l’insert de cheminée est une opération qui doit être effectuée au moins une fois par mois. Cela consiste à enlever les cendres et à laver l’intérieur de l’insert à l’aide d’une brosse et de l’eau savonneuse. Il est cependant conseillé de protéger les briques ou les pierres avec de la cire incolore avant de procéder au lavage. Parfois, les professionnels utilisent des produits nettoyants spéciaux pour désencrasser l’insert. Ensuite, il faut nettoyer la vitre du foyer noircie par l’action des flammes en utilisant, soit des produits spécifiques pour vitre de cheminée soit des procédés naturels.

Cette plateforme facilite votre recherche si vous voulez faire appel à un professionnel du ramonage pour s’occuper du nettoyage de l’insert de votre cheminée.