Risque d'incendie

Le risque d’incendie est important lorsqu’on utilise des appareils de chauffage puisque la température peut atteindre les 600°C. Les accidents sont souvent provoqués par un conduit de fumée bouché par les suies, les débris de combustion et les nids d’oiseaux. En outre, un insert mal installé et des braises projetées à l’extérieur du foyer peuvent également être sources d’incendie. Ainsi, il est obligatoire de faire réaliser des travaux de ramonage par un professionnel, si l’on veut garantir la vacuité du conduit sur toute sa longueur.

Le ramonage consiste à nettoyer mécaniquement les parois intérieures du conduit à l’aide d’un hérisson et de brosses métalliques attachées à des cannes. Ensuite, le professionnel contrôle l’état des éléments constituant la cheminée. Cette intervention doit se faire deux fois par an si l’on utilise le fioul et le bois comme combustibles et une fois par an si l’on emploie des combustibles gazeux.

Si vous souhaitez recourir aux services d’un professionnel pour assurer l’entretien de votre cheminée ou de votre chaudière à gaz afin de prévenir le risque d’incendie, découvrez sur cet annuaire les coordonnés du ramoneur le plus proche de chez vous.