Equipement equestre

On entend par équipement équestre l’ensemble des objets et du matériel nécessaires à la conduite d’un cheval. Entre également dans cette catégorie tout ce qui touche à la protection et au soin des animaux. En plus de la selle ou des brides, d'autres accessoires sont utilisés pour le confort et la sécurité du cavalier et de la monture. Généralement, on trouve chez un sellier la plupart de ces équipements. Cet artisan se charge à la fois de les fabriquer, mais aussi de les entretenir ou de les réparer.

L’équipement équestre varie selon le fait que le cheval soit monté ou attelé. La selle est le principal accessoire, ainsi que les étriers, qui aident au maintien du cavalier. On peut aussi citer le tapis de selle, le mors, la bride, le filet, ou les enrênements. Pour les attelages, les chevaux sont équipés d’une bricole, d’un collier d’épaule, d’oeillères, sans oublier le harnais. A part ces incontournables, on peut aussi prévoir d’autres accessoires pour un meilleur confort et une sécurité accrue. L’animal, aussi bien que le cavalier en profite. Il s’agit notamment des cloches ou des guêtres de sécurité ou des protège boulets.

On peut confier la fabrication de chacun de ces accessoires à un sellier. Vous pouvez consulter cet annuaire en ligne si vous désirez entrer en contact avec un artisan.