Métier sellier

Le métier de sellier, comme tout autre artisanat, exige du savoir-faire bien que les nouvelles technologies, comme la conception assistée par ordinateur, prennent de plus en plus d’ampleur. Au-delà de l’amour pour la profession, certaines qualités sont essentielles pour réussir dans ce milieu professionnel. On attend ainsi des aspirants qu’ils maîtrisent les différentes techniques manuelles, les matériaux ou le dessin. La créativité, la rapidité et la précision sont également autant d’atouts pour un sellier.

Le métier de sellier consiste à fabriquer, à réparer et à entretenir les articles et accessoires utilisés en équitation. Ceux-ci comprennent une large gamme d’objets comme la selle, les guêtres, la bride, les étriers ou le mors. Les amateurs ou professionnels dans le milieu de l’équitation s’adressent ainsi au sellier pour faire fabriquer des accessoires mixtes ou sur mesure.

Les prix des objets en question varient en fonction des matières premières utilisées, ainsi que de la finesse du travail. Il en va également de même des travaux de maintenance ou de réparation. Tous ceux qui désirent entrer en contact avec un artisan peuvent trouver sur cet annuaire en ligne les coordonnées dont ils ont besoin.