Selle d'endurance

La course d’endurance est l’une des disciplines équestres les plus exigeantes. Cavalier et monture sont tous deux mis à rude épreuve. La selle d’endurance doit alors répondre à des contraintes plus importantes que dans d’autres disciplines. Il faut faire appel à un sellier pour la fabrication et l’entretien de cet équipement.

Durant une course d’endurance, le binôme monture-cavalier doit parcourir des distances records, pouvant atteindre 200 km en deux jours. La selle d’endurance doit alors offrir un maximum de confort, aussi bien pour le cavalier que pour l’animal. Elle se caractérise par des quartiers souples et matelassés, par un siège plus profond, ainsi qu’un étrier au plancher large et couvert, offrant une grande fixité. En plus de la selle, il faut également choisir des licols adaptés, et éventuellement des guêtres spécifiques.

Pour un confort optimal, la selle en question est généralement fabriquée sur mesure. Dans ce cadre, le sellier tient compte des mensurations exactes de l’animal, mais aussi de celles du cavalier. Des réglages et retouches sont également nécessaires une fois l’équipement terminé. Si vous pratiquez la course d’endurance ou l’équitation tout court, et que vous désirez faire fabriquer une selle, retrouvez rapidement un artisan dans votre ville en vous aidant de cet annuaire en ligne.