Selle de dressage

Le dressage équestre est une activité particulièrement éprouvante pour un cavalier, mais aussi pour la monture. La selle de dressage doit alors répondre à plusieurs contraintes. Le cavalier a notamment besoin de ressentir tous les mouvements de l’animal et de garder un contrôle total sur celui-ci. Les dimensions, ainsi que les configurations de ces selles sont alors bien spécifiques. Il appartient au sellier de modéliser et de mettre en forme l’équipement. Vous trouverez facilement les coordonnées d’un artisan dans votre ville sur cet annuaire en ligne pour entrer en contact avec lui.

L’une des caractéristiques d’une selle de dressage est l’importante longueur des étrivières. Cela permet de mieux encadrer l’animal avec les jambes et ainsi de mieux ressentir ses réactions. Les sièges sont aussi beaucoup plus creux par rapport aux autres selles. Ceux-ci sont dépourvus de taquets à l’arrière pour un meilleur recul des jambes, mais aussi pour faciliter l’exécution de certaines figures propres au dressage. La longueur de la sangle est également plus courte que d’habitude, tandis que les sanglons sont rallongés.

En plus des contraintes propres à l’animal, le sellier peut aussi prendre en compte les mensurations du cavalier. Cet artisan qui est chargé de fabriquer les selles en question s’occupe également des réparations et des entretiens en cas de besoin.