Selle en cuir

Pour des raisons esthétiques, mais aussi de longévité, la selle en cuir supplante encore les autres variétés qui sont fabriquées avec d’autres matériaux. Le cuir est une matière noble, mais qui dispose de nombreuses autres qualités. On peut le travailler pour avoir différents types de finitions. Il permet aussi de créer des formes et des configurations diverses pour toutes les disciplines équestres. En cas d’usure, on peut remplacer ou entretenir les pièces, tâches que l’on confie d’habitude à un sellier.

Avec l’entretien qui convient, une selle en cuir peut durer plusieurs dizaines d’années. Les caractéristiques de cette matière lui permettent d’offrir à la fois la rigidité et la souplesse souhaitées par les cavaliers. Au fil des utilisations, le cuir épouse petit à petit les formes du cavalier et de la monture.

Ce type de selle se répare aussi très facilement. Il suffit pour cela de remplacer les éléments usés. Quelle que soit la discipline hippique considérée, il est possible de trouver la selle en cuir correspondante. On peut en faire fabriquer ou en acquérir auprès d’un sellier. Pour trouver un artisan, le moyen le plus rapide est d’utiliser cet annuaire en ligne.