Sellier cuir

Le sellier cuir peut réaliser des selles pour chevaux, mais également des selles pour les automobiles, les avions, les bateaux, les sièges publics ou autres. En effet, avec le temps, le métier de sellier cuir s’est ouvert à d’autres domaines tels que le nautisme, l’aéronautique, l’ameublement et le milieu hospitalier.

Le métier de sellier est en constante évolution. Celui-ci est surtout fonction de la technologie, mais aussi des matériaux. Mis à part le cuir, d’autres matières sont aussi apparues dans le domaine de la sellerie comme le nylon, la mousse, la bâche ou encore le tissu enduit.

Toutefois, le cuir reste le matériau privilégié dans ce domaine. Celui qui exerce le métier doit donc avoir un grand intérêt et de solides connaissances dans le travail du cuir. Il doit par ailleurs avoir les compétences nécessaires pour travailler le cuir, le dessiner, le découper et assembler les différents éléments.

Un sellier peut être un salarié ou encore un artisan. Dans le cadre de la réalisation de son travail, il assure en général la confection d’un ouvrage de A à Z, autrement dit il mène le projet depuis sa conception jusqu’à la livraison.